Mon panier
Aucun article
0

Java EE fait route vers l’open source

vendredi 18 août 2017

Oracle pourrait « lâcher » ses technologies Java Enterprise Edition. Au nom de processus plus agiles et d’une meilleure gouvernance, l’éditeur cherche une fondation pour reprendre l’ensemble de standards alors open source.

« À mesure que nous approchons de la mise en ligne de Java EE 8 et de la conférence JavaOne 2017, nous pensons qu'il est possible de repenser la façon dont Java EE est développé ». Dès les premières lignes de son communiqué de jeudi, Oracle donne le ton. La huitième version de Java Enterprise Edition implique de grands changements, et pas seulement logiciels.

Oracle envisage en effet de porter son ensemble de spécifications pour les applications entreprise exploitant la plateforme Java vers l’open source. L’entreprise de Larry Ellison discute ainsi avec plusieurs fondations candidates pour reprendre le paquet, mais aussi avec la communauté et les détenteurs de licences. « Nous croyons que le déplacement des technologies Java EE vers une base open source peut être la prochaine étape, afin d'adopter des processus plus agiles, de mettre en œuvre des licences plus souples et de modifier le processus de gouvernance ».

La communauté exulte

Aucun nom n’est divulgué mais les fondations Eclipse et Apache Software seraient en bonne place. La première s’est d’ores et déjà dite intéressée. De son côté Red Hat, à l’origine d’un des mouvements de contestation de la mainmise d’Oracle sur Java, a déclaré être heureux de cette décision et prêt à « travailler avec Oracle, et les communautés Java et Eclipse MicroProfile ». Rappelons en effet que les développements d’Oracle sont régulièrement décriés par la communauté.

« Bien que Java EE soit développé en open source avec la participation de la communauté, le processus n'est souvent pas assez agile, flexible ou ouvert, en particulier comparé à d'autres communautés open source » reconnaît Oracle. L’éditeur continuera néanmoins d’assurer le support des versions existantes de Java EE et de participer à ses évolutions futures.

par Guillaume Périssat, le 18 août 2017 16:06

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris