Mon panier
Aucun article
0

Intel annonce les Ice Lake, premiers processeurs de le neuvième génération

jeudi 17 août 2017
Intel annonce les Ice Lake, premiers processeurs de le neuvième génération

Dans une note publiée sur son site, Intel a présenté sa famille de puces Ice Lake gravée en 10 nm qui devrait démarrer la 9ème génération de processeurs du fondeur. Ces dernières ne sont toutefois pas pour tout de suite puisque qu'elles ne seront lancées qu'après les Coffee Lake, prévue pour la semaine prochaine et les Cannon Lake attendues début 2018.

Avant même d'avoir lancé les processeurs de la 8ème génération, Intel parle déjà de la 9ème. Le fondeur, qui nous avait habitué à une certaine réserve sur sa roadmap, a publié sur son site une note annonçant l'un de ses futurs processeurs : la famille de puces Ice Lake gravées en 10 nm. Celles-ci devraient succéder à la 8ème génération dont les premières représentantes seront lancées le 21 août.

Depuis des années, Intel suivait à la lettre son précepte du « Tick Tock ». Ce dernier consistait à renouveler d'abord le processus de fabrication des puces, souvent pour les faire plus fines, puis ensuite à introduire une nouvelle architecture. Ainsi, en 2014, le fabricant avait présenté les puces Broadwell, les premières à adopter une gravure en 14 nm mais conservant l'ancienne architecture Haswell. Etaient ensuite apparues les Skylake, gravées suivant le même processus mais pourvues d'une nouvelle architecture. En toute logique la génération d'après aurait dû voir arriver une finesse de gravure améliorée, mais Intel n'a pu suivre et a présenté ses puces Kaby Lake, toujours gravées en 14 nm malgré une optimisation du processus de gravure.

Une gravure en 10 nm optimisée pour les Ice Lake

Et cette entorse va donc se poursuivre la semaine prochaine avec le lancement des puces Coffee Lake qui initieront la huitième génération, mais toujours en 14 nm. Une fois de plus, seule l'architecture évoluera. Le prochain « Tick » est prévu pour 2018 avec l'arrivée des Cannon Lake, des puces gravées en 10 nm et annoncées comme faisant partie de cette dernière génération. La neuvième sera donc logiquement introduite avec les Ice Lake. Elles seront également fabriquées en 10 nm, mais la mention « + » adossée à la finesse de gravure laisse entendre que le processus de conception aura été amélioré par rapport aux Cannon Lake. Cette dénomination avait déjà été adoptée pour les puces Kaby Lake qui avaient bénéficié d'une gravure optimisée.

Il faudra toutefois attendre que les puces Ice Lake soient officiellement lancées pour savoir s'il s'agira bien des première de la 9ème génération. Nous avons en tout cas un aperçu clair de la roadmap du fondeur. La 8ème génération débutera la semaine prochaine avec les Coffee Lake qui font d'ailleurs débat quant à leur incompatibilité avec les chipsets Z270 actuels. Les Cannon Lake, premières puces à introduire une gravure en 10 nm devraient être présentées lors du CES de Las Vegas en début d'année prochaine. Les Ice Lake, elles, arriveront surement bien plus tard.
 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris